En tant que Chef d’équipe, mon quotidien est assez varié. Je pilote mon équipe, j’attribue les affaires en fonction du profil et des compétences de chacun. Je gère également le planning, les approvisionnements et contrôle la production.
Découvrez l’interview de Serge, Chef d’équipe à GERAL, qui nous présente son métier et son parcours !
Je suis Chef d’équipe depuis bientôt 2 ans, à GERAL unité 2.
Ton parcours ?
J’ai fait un BAC F2 puis un BTS en Électronique. J’ai démarré à GERAL en intérim à la suite de mes études, il y a 30 ans maintenant. J’ai commencé en production en tant que Technicien sur des lignes de production pour tester et dépanner les cartes.
Ton quotidien ?
On travaille principalement en collaboration avec l’atelier carte, ils fabriquent les cartes et ensuite on s’occupe de faire les tests et de les intégrer dans des coffrets ou des boitiers. Après l’intégration, on programme et teste les produits avant livraison.
En tant que Chef d’équipe, mon quotidien est assez varié. Je pilote mon équipe, j’attribue les affaires en fonction du profil et des compétences de chacun. Je gère également le planning, les approvisionnements et contrôle la production.
Ton équipe ?
Aujourd’hui, j’ai 7 personnes dans mon équipe mais lorsqu’il y a une grosse charge de travail, on peut passer à une équipe de 9 personnes.
En production, on a des profils très variés, qui viennent de différents secteurs. Pour les collaborateurs qui n’étaient pas du métier, il y a une phase d’immersion et de formation. Petit à petit j’essaie de les faire progresser, on commence avec des affaires simples et ensuite on va sur des affaires de plus en plus complexes.
Des projets sur lesquels tu as travaillé ?
Les produits que l’on conçoit sont des systèmes embarqués. On fabrique principalement des cartes IHM (Interfaces Homme-Machine) pour différents clients.
Par exemple, pour l’un de nos clients du secteur de l’agro-industrie, on a créé une interface qui permet de piloter et programmer les fours industriels. Grâce à cette interface, le client peut paramétrer son four en fonction des différentes recettes.
Un deuxième exemple, sur un autre secteur d’activité, on a fabriqué une carte d’affichage pour les ascenseurs pour indiquer aux utilisateurs à quel étage ils se trouvent. Lors de la conception, on a pensé la carte de façon ergonomique afin qu’elle soit agréable à la lecture.
Ton dernier challenge ?
En ce moment, on travaille sur le développement d’un nouveau produit d’électronique embarquée qui sera ensuite intégré dans un boitier d’alimentation pour l’aéronautique.
Pour cette affaire, on a d’abord travaillé en collaboration avec le bureau d’études, pour réaliser les prototypes et être certain de répondre correctement au cahier des charges du client. Par la suite, on va intervenir sur la partie cartes, câblage et mécanique.
Ce que tu aimes le plus ?
L’essence même de mon métier c’est la technique, c’est-à-dire le test de cartes et le dépannage.