Notre première force : nos collaborateurs !
Le Groupe Gérard Perrier Industrie emploie aujourd’hui plus de 1850 salariés.
Le cadre de vie exceptionnel qu’offre la région d’implantation du Groupe, associé à une politique de ressources humaines dynamique ont permis à GPI de séduire des collaborateurs de valeur.
Pour répondre aux besoins de notre croissance, le Groupe a construit sa stratégie RH sur les fondamentaux suivants : recrutement de jeunes talents, formation et développement des compétences, promotion interne.
> Pour accompagner son développement, Gérard Perrier Industrie mise sur la formation et l’intégration de jeunes en alternance et en stage de fin d’études.
Chaque année, nous avons entre 5 et 7% de nos effectifs composés de jeunes en apprentissage, en contrat de professionnalisation et en stage.
Nous avons développé de forts partenariats avec les différents centres d’apprentissage et les écoles de la région pour nous aider à recruter.
L’objectif est simple : faire de ces stages et alternances au sein du Groupe une réussite partagée et ainsi intégrer sur du long terme de nouveaux collaborateurs.
> Majoritairement jeunes, les collaborateurs GPI disposent également d’un bon niveau de formation :
les BAC+2 à BAC+5 représentent en moyenne 70% de nos recrutements chaque année. Par ailleurs, afin de répondre à des besoins toujours croissants de ressources dans l’environnement du nucléaire, nous avons créé notre propre école interne. Nous y formons chaque année une quinzaine de jeunes sur des parcours techniques métiers adaptés à nos activités.
> La formation de nos salariés est également un axe stratégique de développement pour notre Groupe.
Afin d’accompagner la progression de nos équipes techniques et de préserver notre compétitivité, nous consacrons chaque année à la formation entre 5 et 6% de la masse salariale. Le développement des compétences est une préoccupation quotidienne car en faisant évoluer et progresser nos collaborateurs, le Groupe se donne les moyens de répondre à leurs aspirations professionnelles (techniques et métiers) et de favoriser leur sentiment d’appartenance.
> Depuis toujours, la promotion interne est l’un des points clés de la réussite du Groupe.
Miser sur nos collaborateurs et leur permettre d’accéder progressivement à des fonctions à responsabilité est un levier de motivation et de performance que nous mettons en application à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Nous conservons le plus durablement possible les compétences en interne et ainsi capitaliser l’expérience et les savoirs. Aujourd’hui tous nos responsables sont issus de cette promotion interne et sont les meilleurs ambassadeurs de notre politique RH.
Publication des index d’égalité professionnelle :
A compter de 2019, la législation invite chaque entreprise de plus de 50 salariés à mesurer un niveau de performance en matière d’égalité professionnelle et d’en publier le résultat via leur index égalité Femmes-Hommes.
Une méthode a été fournie par le Ministère du Travail afin de calculer chacun des indicateurs composant l’index et obtenir une note globale sur 100 avec un objectif de 75 points à atteindre.
Les filiales du groupe GPI ont obtenu les résultats suivants :
SOTEB : Index incalculable pour l’année 2018, 2019 et 2020.
En effet, l’effectif total retenu par indicateur, en application des modalités de calcul prévues, est inférieur à 40% de l’effectif de la société pris en compte pour établir l’index.
ARDATEM : après avoir obtenu la note de 47/100 en 2018, la société ARDATEM a été particulièrement attentive pour l’année 2019 aux taux d’augmentations et de promotions accordés aux femmes et aux hommes. Le résultat ainsi obtenu en 2019 est de 88 points sur 100. La dynamique est la même pour l’année 2020 avec une note de 82 points.
TECHNISONIC : après avoir obtenu la note de 67/100 en 2019, la société TECHNISONIC a porté une attention particulière pour l’année 2020 sur le taux d’augmentation au sein de l’entreprise. La note s’élève ainsi à 79 points sur 100 en 2020.
GERAL : la société GERAL a obtenu la note de 86/100 en 2019 et confirme son approche en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes avec un résultat de 87 points sur 100 pour l’année 2020.
SERA : Index incalculable pour l’année 2019 et 2020.
En effet, l’effectif total retenu par indicateur, en application des modalités de calcul prévues, est inférieur à 40% de l’effectif de la société pris en compte pour établir l’index.