En tant que Chef d’équipe, je gère à la fois le management et la partie technique : je réalise les interventions terrain, pilote l’équipe chantier et m’assure de la bonne gestion du réapprovisionnement du matériel et du suivi du chantier.
Découvrez l’interview de Pierre-Baptiste, Chef d’équipe chez SOTEB, qui nous présente son métier et son parcours !
Quel poste occupes-tu ?
Je suis Chef d’équipe électrotechnique chez SOTEB, j’interviens particulièrement sur les postes Haute Tension. Je travaille sur la rénovation complète de ces postes de distribution électrique.
Ton parcours ?
J’ai commencé par un BEP Électrotechnique, ensuite j’ai fait en alternance un BAC PRO Maintenance des équipements industriels et mon BTS Maintenance industrielle en alternance.
J’ai intégré SOTEB à la fin de mes études en 2013 : j’ai travaillé 2/3 mois en tant qu’intérimaire et ensuite j’ai été embauché comme Électrotechnicien pour plusieurs clients dans l’industrie, notamment la chimie. Il y a 2 ans j’ai découvert un nouveau secteur, celui des postes HT.
J’occupais le poste de Chef d’équipe et je viens d’évoluer sur le poste de Chef de chantier, je vais pouvoir encadrer des équipes chantier encore plus importantes.
Ton quotidien ?
Généralement, on travaille sur des chantiers de longue durée. En tant que Chef d’équipe, je gère à la fois le management et la partie technique. Pour être plus précis, je réalise les interventions terrain, pilote l’équipe chantier et m’assure de la bonne gestion du réapprovisionnement du matériel et du suivi du chantier.
Ton équipe ?
Généralement nous sommes une équipe de 2/3 personnes par chantier. L’équipe varie en fonction des projets, elle peut être composée des collègues Électriciens, d’apprentis ou bien d’intérimaires et les profils sont variés : du Monteur au Technicien.
Parle-nous des chantiers ?
L’année est rythmée avec un chantier principal qui s’étend sur 2/3 ans et de quelques petits chantiers qui se greffent lors des périodes plus creuses.
La majeure partie du temps, on travaille sur des transformateurs à part en hiver où l’on a des petits chantiers intercalaires. En ce moment par exemple, je fais de la rénovation de détection incendie. D’ailleurs pour ce chantier, je travaille en collaboration avec les GPI Experts. Ils passent lors du début du projet et reviennent en fin de chantier pour faire la mise en service et la réception de l’installation avec le client.
Je n’ai pas vraiment de journée type, les journées ne se ressemblent pas et c’est ce que j’aime. Un chantier, c’est généralement le même déroulé : tirage de câble, cheminement, raccordement et essais. En revanche, la journée est toujours différente parce qu’on travaille pour une multitude de clients variés. Sur le terrain, on n’est jamais confronté à la même chose.
Ce que tu aimes le plus ?
Grâce à mon poste de Chef d’équipe, je suis amené à être souvent en contact avec les clients parce qu’on est les premiers représentants de la société, on véhicule l’image de SOTEB, c’est très important.
Ça fait maintenant 9 ans que je travaille à SOTEB et le plus gros avantage dans notre métier c’est de toucher à tout, de travailler pour différents clients, chantiers et secteurs.
Notre force de frappe est notre polyvalence, c’est-à-dire qu’on est capable de répondre à différents besoins et problématiques très rapidement.